18 déc 2011

Le Guide des Cocktails des Fêtes

Auteur : Jelly | Classés sous : Alcool, Suggestions

Avec la période des Fêtes vient la période de la consommation (excessive) d’alcool. Bien que votre Molson Export habituelle ou votre Gin Tonic restent de bonnes options, il se peut que ceux-ci soient fatigués au matin du 1er janvier.

La Taverne vous présente donc le Guide des Cocktails des Fêtes ! Plusieurs drinks pour toutes les occasions de boisson que vous pourrez rencontrer pendant les Fêtes.

La bulle de glace

champagne_glasses-1

Occasions: Souper chez les beaux-parents (pour impressionner la belle-mère), souper avec des amis, apéro pour une soirée romantique.

Au Québec, on ne boit pas assez de mousseux, on attend des occasions spéciales. Et bien je vous l’annonce, jusqu’au 1er janvier, tous les jours sont des occasions spéciales, donc allez-y, poppez les bulles !

Le drink: C’est du mousseux, avec un petit extra festif!  Versez le mousseux (je vous recommande le Santi Nello, 15.75$ à la SAQ) dans une flûte à champagne et ajoutez simplement 1 oz de cidre de glace (je recommande le Neige). Servez, dites à votre belle-mère que sa fille retient sa beauté de sa mère et c’est dans la poche!

Porto tonique

portonic2

Occasions: Souper entre amis, souper chez les beaux-parents.

Au lieu de prendre un ennuyant Rhum & Coke, nous vous suggérons ce cocktail aussi simple que savoureux.

Le drink: Dans un petit verre à cocktail, mettez de la glace, ajoutez du porto blanc (oui, oui!), terminez le tout avec du tonique ainsi qu’un quartier de lime. Simple, savoureux et très frais. Vos amis nous remercieront !

Pour le porto blanc, il y a plusieurs excellentes options à environ 15$ à la SAQ

Old Fashioned

Occasions: Souper de boys, pre-drink au resto. 5 à 7

Ce cocktail a connu un regain de popularité au cours des dernières années grâce à la série Mad Men et à Don Draper qui se les enfile presque aussi rapidement que ses différentes maîtresses. Ce cocktail est le plus compliqué de notre liste, mais avec les bons ingrédients, ça se fait bien. Voici une courte vidéo qui explique comment le faire.

Pour le choix de Rye, nous vous conseillons le Canadian Club

Si vous êtes à Montréal, essayez-le Old Fasioned à la Taverne Dominion, c’est un petit bijou!

Maniwaki

fruite_fr

Occasions: Party, soirée de boys

Ce cockail, originaire du Edgar Hypertaverne, est une autre excellente option pour remplacer vos Rhum & Coke pour une soirée de party. Faites-nous confiance, après 3 Maniwaki, le party est dans la place.

Drink: Dans un buck, mettez beaucoup de glace, ajoutez-y 2-3 onces de Rye (au goût), remplissez ensuite de jus de raisin et voilà ! Le jus de raisin vient couper le goût de l’alcool, sans tomber sur le coeur.  Faites-nous confiance, c’est excellent!

Hendrick’s, Tonique, Concombre ?

hendricks-gin

Occasions : N’importe quand. (après 11h am est recommandé)

Pour les plus traditionnels qui aime savourer leur Gin & Tonic, voici une option qui mettra un peu de piquant (et de concombre) dans votre drink favori.

Ce qui rend ce cocktail spécial est le gin Hendrick’s qui est un gin écossais infusé au concombre. Ne vous inquiétez pas, ça ne goûte pas le concombre, mais vient plutôt adoucir la saveur de pin trop souvent présente dans le gin de basse qualité.

Le drink: Dans un verre, mettez de la glace, du Hendrick’s au goût, puis ajoutez un peu de tonique. Pour remplacer la traditionnel lime, utilisez une tranche de concombre comme garniture. Je n’aurais jamais crû qu’un concombre pouvait générer autant de conversations avec de jolies filles. Essayez !

Pour les jeux de boissons:

Dépendamment de vos amis, les chances sont fortes que certains d’entre-eux voudront jouer à des jeux de boisson dans un party. Pour cette occasion, nous vous recommandons tout simplement une bonne Coors Light. Comme nous le disons souvent, faire le party, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Vous ne voulez pas être celui qui dort en cuillère avec la toilette à 10h, donc si vous pensez boire beaucoup de liquide en peu de temps, une bonne bière sera votre meilleure chance de garder votre dignité.

Shooters:

Nous adorons les shooters ici à La Taverne, et nous n’avons qu’une seule règle : Pas de Stinger. Tout cocktail ou shooter avec de la crème de menthe auraient dû être banni après 1985.

Souper romantique:

Pour un souper, notre premier conseil est d’amener du mousseux (Santi Nell0), c’est gagnant à tout coup ! Pour une bonne bouteille de vin, consultez www.lesconseilsdemarie.com

Tout cela nous a donné soif, nous allons donc nous faire un petit drink.

Laissez-nous savoir ce que vous pensez de nos cocktails et joyeux temps des Fêtes!

N’oubliez pas, lorsque vous buvez, ne conduisez pas.

- Jelly

Partagez :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Reddit
  • Twitter

Tags: , ,

Répondre